Menus déroulants








































































































Allogny (Cher) - 24 et 25 septembre 2016

Plateau record pour ce trente-septième 2 CV cross organisé par l'Ecurie Bourges-Centre, le vingt-huitième sur la piste d'Allogny.

Anthony Regnault y remporte la victoire, et Nicolas Jousserand décroche son deuxième titre de champion de France.
.

Résultats :

88  partants ; 25 classés :


FINALE : 1. Anthony Regnault - 2. Laurent Hèmeray - 3. Jean-Pierre Fouquet - 4. Nicolas Jousserand - 5. Jérémie Buquet - 6. Valentin Cordebar - 7. Tom Groussain - 8. Anthony Lalevée - 9. Christophe Delamour - 10. Thony Brisse - 11. Florent Dubois - 12. Alexandre Berrué - 13. Eric Groussain - 14. Aurélien Daumain - 15. Clément Lamy - 16. Samuel Chenier - 17. Jean-Philippe Dussapin - 18. Stéphane Dalloz - 19. Michel Vieux - 20. Jérôme Mérot - 21. Jean-Guillaume Provot - 22. David Bette (à 1 tour) - 23. Jean-Charles Devillard - 24. Loïc Fouquet - 25. Jean-Philippe Regnault (à 3 tours).

Le film de la course...

Quatre-vingt-huit pilotes au départ, voilà qui constitue le record de la saison et tranche avec le début d'année où les plateaux étaient plutôt maigrichons ! Parmi les inscrits, c'est avec plaisir que l'on constate la présence de plusieurs anciens, qui n'avaient pas couru depuis plus de dix ans, et qui reviennent se faire un petit plaisir empreint de nostalgie. Ils méritent d'être cités : Frédéric Vaillant, Damien Tardy, Joël Petit, Jean-Philippe Dussapin surnommé "Schnaps", et Dominique Rougeron alias "Astérix". Tous ces anciens n'ont peut-être plus le même coup de volant que dans leur temps, mais Jean-Philippe Dussapin accèdera tout de même à la finale.

Quand Nicolas Jousserand signe le meilleur temps des essais chronométrés, ce n'est pas une surprise. Mais constater que Jérémie Buquet ne pointe qu'à la treizième place, ça c'est inhabituel. Le comble, c'est que les deux rivaux se retrouvent ainsi dans la même série de qualification ! Nicolas prendra le meilleur départ de cette manche, mais, autre surprise, Jérémie va le passer rapidement pour l'emporter.

Les autres manches sont gagnées par Anthony Regnault, Valentin Cordebar, Laurent Hèmeray, Jean-Pierre Fouquet et Loïc Fouquet. Ces séries de qualification ont été malheureusement marquées par quelques incidents : un carambolage au départ de la B2, laissant sur le carreau la meilleure femme-pilote Mélissa Chaperon et le Berruyer William Bernet, puis un magistral tonneau de Mickaël Rougeron au départ de la dernière. Une intervention médicale sera nécessaire pour le sortir de sa voiture, mais après un petit aller-retour à l'hôpital, Mickaël sera présent pour défendre ses chances le lendemain.

Au départ du quart de finale du groupe A, Jérémie Buquet part en première ligne et possède ainsi un avantage sérieux sur Nicolas Jousserand qui ne part que sur la troisième ligne. Mais à l'arrivée, c'est Anthony Regnault et Valentin Cordebar qui s'attribueront les deux premières places. Jérémie troisième et Nicolas quatrième, l'avantage s'amenuise... Laurent Hèmeray emporte ensuite sans inquiétude l'autre quart de finale.

Partis tous deux de la deuxième ligne en demi-finale, les deux rivaux pour le titre 2016 continuent à s'expliquer. Mais cette fois, c'est Nicolas qui reprend l'avantage sur Jérémie en s'octroyant la deuxième place derrière Anthony Regnault, Jérémie devant se contenter de la quatrième. Dans l'autre groupe, un gros "crash" au départ éliminera hélas quelques pilotes en tête de peloton, et qui pouvaient espérer un bon résultat. Le deuxième départ était en effet donné sans Stephan Devoulon, Julien Réty, Julien Desaché et Yoann Cormery. A l'arrivée, c'est encore Laurent Hèmeray qui passera en premier la ligne d'arrivée, loin devant Jean-Pierre Fouquet deuxième.

On retrouve donc en première ligne au départ de la finale les deux vainqueurs des demi-finales, Anthony Regnault et Laurent Hèmeray.Ces deux hommes prendront le commandement dans cet ordre dès le départ et ne seront plus inquiétés, mais l'attention du public était retenue par les positions de Nicolas Jousserand et de Jérémie, le titre se jouant à cet instant après quelques mois de suspense. Nicolas, parti de la deuxième ligne, pointait à la sixième place à la fin du premier tour, et Jérémie, parti du quatrième rang, était huitième. Jean-Pierre Fouquet occupait la troisième place et Tom Groussain la quatrième. A mi-course, une petite erreur de Tom qui heurte le rail lui fait perdre deux places, mais à l'arrivée il restera le meilleur pilote débutant de cette saison, tandis que son rival Alexandre Berrué décrochait la douzième place de la finale et conservait sa place de deuxième débutant.

Jean-Pierre Fouquet réussira à conserver la troisième place de la finale pour monter sur le podium, tandis que Nicolas Jousserand quatrième pouvait savourer le plaisir de son deuxième titre de champion.


Classements du championnat















______________________________________





Deuxième victoire de la saison pour Anthony Regnault, troisième de la coupe de France 2016.




Ségolène Brethenoux était en très grande forme,
mais elle n'a pas réussi à détrôner Mélissa Chaperon pour le titre de meilleure femme-pilote cette saison.




Il n'avait pas couru depuis treize ans ! Frédéric Vaillant fait partie des revenants qui étaient nombreux ce week-end.




Train avant ouvert, William Bernet s'en remet aux bons soins de Jean-Claude Mérot pour regagner le paddock.




Julien Bérouard, vainqueur de la course consolante
du groupe A.




Clément Guérin, vainqueur de la course consolante
du groupe B.



Accueil   -   Informations légales    -    Plan du site    -    Remerciements    -    Jeu concours    -   Haut de page