Menus déroulants
















































































Aydie (Pyrénées-Atlantiques) - 14 / 15 septembre 2019


En préambule, un petit billet d'humeur...

Organiser une épreuve de 2 CV cross n'est pas une chose facile, je suis bien placé pour le savoir. Le contrôle des accès du public et des intervenants fait partie de ces difficultés. À Aydie, l'organisateur a opté pour la méthode des bracelets de différentes couleurs, ce qui me parait être une excellente idée.

Des contrôleurs ont donc été postés aux entrées des différentes zones, et malheur à celui qui n'avait pas son bracelet autour du poignet ! C'est ainsi que plusieurs personnes qui désiraient acheter des billets pour assister aux différents repas ont été refoulées, et que le contrôleur technique lui-même, carte d'officiel et licence FFSA accrochées à son tour de cou s'est vu refuser l'accès à la zone où il devait travailler.

Ces faits divers ont alimenté les conversations à l'heure de l'apéro, mais le règlement, c'est le règlement, et il faut l'appliquer. "On a des ordres" était d'ailleurs le leitmotiv des contrôleurs.

Je fais partie de ceux qui se plient facilement à toutes ces exigences, et je me suis donc dirigé sereinement vers les bords de piste pour prendre mon poste. J'avais le bracelet jaune "Officiel" au poignet, la carte d'officiel du Groupement 2 CV cross à mon tour de cou, le badge d'accès à la piste fourni par l'organisateur lui-même, à mon nom et mentionnant la revue Echappement dont je suis correspondant particulier depuis plus de 25 ans, et enfin ma carte de photographe professionnel avec mon numéro de Siret fixée au harnais de mon vieux Nikon. La totale, quoi...

Je me réjouissais d'avoir trouvé l'endroit idéal, l'angle parfait, avec la lumière au top, lorsque je me suis fait agresser par trois commissaires de piste mal disposés, m'ordonnant impérativement de quitter la piste, au motif que mon gilet fluo était blanc, alors qu'ils le voulaient vert. À défaut d'être amical, le ton aurait pu être courtois, mais tel n'était pas le cas, et sur les visages de deux d'entre eux, les plus hargneux, on pouvait même lire de la haine ! Inutile de tenter la moindre discussion, elle était close par avance au moyen du fameux "On a des ordres".

J'ai refusé d'obéir au diktat de ces individus qui n'avaient pas deux sous de ce que j'appelle l'intelligence sociale, et j'ai décidé de rentrer chez moi (sept heures de route) afin d'arroser mon jardin qui en avait bien besoin en cette période de grande sècheresse.

En 32 ans de 2 CV cross et avec près de 270 épreuves à mon compteur, jamais je n'ai été traité de la sorte. Je peux même ajouter, sans me vanter, qu'avec tout ce que j'ai fait pour le 2 CV cross pendant cette longue période, je ne méritais pas un tel traitement.

J'ai beaucoup de respect pour les bénévoles, pas une seule personne parmi les milliers que j'ai connues dans cette aventure ne peut témoigner du contraire, mais force est de constater que certains le méritent plus que d'autres.

Je tiens à préciser aussi que dans mon camping-car, je possède plusieurs gilets fluos de couleurs différentes, dont un vert. Si je porte le blanc, c'est sur les récents conseils d'un ami, directeur de course, qui m'a dit qu'avec le rouge, il me confondait avec un drapeau de la même couleur, et qu'avec le vert, je me fondais dans la végétation, l'effet obtenu étant ainsi l'inverse de celui recherché.

Heureusement, j'ai beaucoup d'amis dans la grande famille du 2 CV cross, et grâce à certains d'entre eux (merci Valérie !) j'ai pu recevoir les éléments nécessaires à la rédaction du compte-rendu de cette l'épreuve que je n'ai pas vue. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien ci-après :

Compte-rendu de l'épreuve d'Aydie

PS : j'ai écrit cette page en parfaite sérénité, j'y ai pesé chaque mot afin qu'ils relatent l'exacte vérité. Je remercie par ailleurs tout ceux qui m'ont adressé un petit message de réconfort, et je n'ai été qu'à moitié étonné d'apprendre que bien d'autres officiels du Groupement 2 CV cross ont vécu des mésaventures similaires tout au long de ce week-end assez particulier.












______________________________________






Le 2 CV cross est une grande famille. Il y règne une ambiance joyeuse, chaleureuse, un esprit d'entraide et de solidarité qui n'existe pas dans d'autres disciplines.

Notre ami Moustache, ici photographié en pleine action, est un exemple de cet esprit de convivialité.

Malheureusement dans toutes les familles,
il y a des Schtroumpfs grincheux...









Accueil   -   Informations légales    -    Plan du site    -    Remerciements    -    Jeu concours    -   Haut de page