Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Châteauroux-Saint-Maur (Indre) - 2 et 3 octobre 2021







Résultats :

81 partants, 24 classés.

1. Jean-Pierre Fouquet - 2. Valentin Regnault - 3. Loïc Fouquet - 4. Tom Groussain - 5. Alexandre Berrué - 6. Nicolas Jousserand - 7. Renaud da Silva - 8. Jérémie Buquet - 9. Pierre Berthier - 10. Clément Lamy - 11. Julien Réty - 12. Nicolas Millot - 13. Damien Baudrier - 14. Valentin Cordebar - 15. Yvonnic Gablier - 16. Samuel Chenier (à 1 tour) - 17. Clément Boissay - 18. Jean-Guillaume Provot - 19. Laurent Tourscher - 20. Raphaël Poitrenaud (à 2 tours) - 21. Romain Touzeau (à 5 tours) - 22. Florian Leroux (à 6 tours) - 23. Quentin Regnault (à 18 tours) - 24. Quentin Petit - 25. Devoulon Stephan.


Le film de la course :

Quatre-vingt-un pilotes au départ, voilà qui nous ramène quelques temps en arrière, car on n’a pas vu un tel plateau depuis la période d’avant la crise sanitaire. Même si le temps n’est pas au beau, ça réchauffe les cœurs ! Face à cette forte concurrence, le jeune Valentin Regnault signe le meilleur temps des essais chronométrés, précédant la famille Fouquet (Loïc devant Jean-Pierre). Avec son quatrième temps, Amandine Sailly est pleine d’espoir mais elle ne dépassera pas le cap des demi-finales, dommage.

Placé en groupe A, Valentin Regnault remporte ensuite sa manche de qualification après une âpre bataille qui l’oppose à Renaud da Silva. Jean-Pierre Fouquet domine la deuxième manche, puis c’est Nicolas Jousserand qui gagne la troisième après s’être « débarrassé » d’Alexandre Bérouard et de Tom Groussain.

Dans la première manche du groupe B, Loïc Fouquet prend l’avantage dès le premier virage, mais sera déclassé de trois places pour cause de faux-départ. Julien Réty est déclaré vainqueur, devant Quentin Regnault et l’étonnant débutant Raphaël Poitrenaud, qui se paiera le luxe d’aller jusqu’en finale pour son deuxième 2 CV cross, bravo ! La manche suivante est remportée par Jérémie Buquet qui précède Amandine Sailly, tandis que Florent Dubois s’adjuge la dernière série avec Jean-Guillaume Provot et Quentin Petit sur ses talons.

Le dimanche matin, c’est sous une pluie battante qu’est lancé le premier quart de finale. Placé à l’extérieur, Valentin Regnault prend la tête, mais Jean-Pierre Fouquet le double très rapidement, suivi par Stephan Devoulon. Jean-Pierre et Stephan prennent une confortable avance avant d’être rejoints par Tom Groussain, qui termine troisième. On relève beaucoup d’abandons au cours de cette manche : Alexandre Berrué, Clément Lamy, Benjamin Callard et Laurent Tourscher.

Jérémie Buquet se lance ensuite en tête du deuxième quart de finale, suivi de Julien Réty et d’Amandine Sailly. Julien part en glissade et cède sa place à Amandine. Jérémie s’arrête lui aussi en bord de piste et Amandine se retrouve un instant en première position.  Au fil des tours, Julien repasse devant et Loïc Fouquet, revenu des lignes arrières, met tout le monde d’accord en remportant la manche.

Les manches de rattrapages sont les bienvenues pour tous les pilotes qui ont été victimes d’abandons. Elles sont remportées par Renaud da Silva, Valentin Regnault, Nicolas Jousserand, Jérémie Buquet, Jean-Guillaume Provot et Damien Baudrier. Parmi eux, trois champions de France, excusez du peu !

Les demi-finales sont le théâtre de belles batailles. Celle du groupe A est remportée par le futur vainqueur Jean-Pierre Fouquet, suivi de Nicolas Jousserand et de Stephan Devoulon. Ces trois hommes laissent leur suivant immédiat très loin derrière. Loïc Fouquet gagne celle du groupe B malgré la pression de Julien Réty et de Quentin Petit sur ses talons. Comme dans la manche précédente, ces trois pilotes terminent loin devant les autres. C’est au cours de cette manche qu’Amandine Sailly a abandonné tout espoir de participer à la finale, en perdant des places au fil des tours.

Avant la grande finale, Thomas Lassagne remporte la course consolante devant Jérémy Guillin et Stéphane Vachet. Dès le départ de la finale, Stephan Devoulon prend le commandement, suivi par Jean-Pierre Fouquet et Valentin Regnault. Très rapidement, Quentin Petit et Quentin Regnault quittent la piste, victimes de crevaisons. Les quatre premiers prennent une confortable avance et rattrapent les derniers. C’est alors que Stephan Devoulon, gêné par un retardataire, perd sa place de premier au profit de Jean-Pierre Fouquet. Au final, cela sera sans conséquence puisqu’après les vérifications techniques d’après courses, sa voiture sera déclarée non conforme et il sera déclassé en dernière position. Valentin Regnault et Loïc Fouquet complètent le podium, tandis que Tom Groussain et Alexandre Berrué ont bagarré ferme pour la quatrième place.

À une manche de la fin de la saison, le classement provisoire de la coupe de France s’est très resserré : Nicolas Jousserand, premier, n’a que deux petits points d’avance sur Alexandre Berrué et trois sur Jean-Pierre Fouquet. Quatrième et cinquième, Tom Groussain et Loïc Fouquet peuvent encore espérer décrocher le titre suprême. Pour Jérémie Buquet, sixième, c’est encore mathématiquement possible, mais il faudrait pour cela qu’il remporte la dernière manche le week-end prochain à Elne, et que les cinq premiers ne marquent aucun point… Autant jouer au loto !



Record de la saison avec 81 engagés pour cette avant-dernière manche de la saison, organisée par un temps très pluvieux.

Jean-Pierre Fouquet y remporte une très belle victoire.

Avec cette victoire, Jean-Pierre Fouquet se rapproche du titre de champion de France qu’il poursuit depuis plus de vingt ans.

Pas de chance pour Benjamin Callard, contraint à l’abandon.

Thomas Lassagne, vainqueur de la course consolante.

Deuxième 2 CV cross pour Raphaël Poitrenaud, et déjà une finale !

Retour à la compétition pour Melissa Chaperon, mais pas de finale cette fois…

Autres épreuves