Menus déroulants





















































































































Elne (Pyrénées Orientales) - 16 et 17 avril 2011

Les baromètres de l'ambiance et de la météo étaient tous deux bloqués sur "beau fixe" pour cette première manche de la saison, organisée de main de maître par l'ASA Terre d'Elne.

Ponctuée de nombreux drapeaux rouges, l'épreuve est remportée par le champion en titre, Jérémie Buquet.
.

Résultats :

54 partants ;  24 classés :

FINALE : 1. Jérémie Buquet - 2. Laurent Hèmeray - 3. Nicolas Jousserand - 4. Damien Bette - 5. Valentin Cordebar - 6. Vincent Philippon - 7. Thony Brisse - 8. Laurent Silvestre - 9. Benoît Philippon - 10. Cédric Gautier - 11. Florent Sartain - 12. Jean-Luc Bettin - 13. Julien Desaché - 14. François Renault - 15. James Moreau - 16. Samuel Chenier - 17. Gérard de Barbeyrac - 18. Frédéric Morvant (à 1 tour) - 19. Clément Rubin (à 1 tour) - 20. Jonathan Jahant (à 1 tour) - 21. Sébastien Lang (à 1 tour) - 22. Jean-Eric Brethenoux (à 1 tour) - 23. Guillaume Talland (à 1 tour) - 24. Mathieu Iniesta (à 10 tours).

Déclassé : Cyrille Guillemain.

Le film de la course...


Un week-end riche en émotions, c'est le moins que l'on puisse dire, tant les incidents mécaniques et cascades en tous genres sont nombreux ! Quelques pilotes tireront leur épingle du jeu en profitant des malheurs des copains, mais le dimanche soir, la liste des malchanceux est impressionnante.

Dès le samedi matin, Jean-Pierre Husson prend tout le monde de vitesse en réalisant le premier tonneau de la saison pendant sa séance d'essais libres. Le quadruple champion de France Laurent Silvestre, revenu se faire un petit plaisir au volant d'une voiture prêtée par le Président Joël Cruchet, attendra l'après-midi pour impressionner le public : première course, premier tour, premier virage, deuxième tonneau de la saison !

Au cours de la deuxième manche, c'est au tour de Laurent Hèmeray d'être victime d'une bousculade au premier tour et se retrouve bon dernier. Heureusement, Laurent réussira à remonter le peloton pour se classer deuxième.

La troisième manche de qualification sera ensuite arrêtée (drapeau rouge) pour évacuer les voitures accidentées de Stéphane Vachet et de Franck Gélis. Le même scénario se répète lors de la quatrième série, cette fois pour dégager Romain Touzeau sur le toit en plein virage...

Tout ceci ne doit pas nous faire oublier les vainqueurs de ces manches de qualification, Cyrille Guillemain, Aurélien Daumain, Jérémie Buquet et Jean-Pierre Fouquet.

Dans la foulée, Cyrille Guillemain et Jérémie Buquet remportent ensuite les quarts de finale de leur groupe, devançant respectivement Laurent Hèmeray et Nicolas Jousserand.

Les manches de rattrapage sont mises à profit par Laurent Silvestre pour reprendre position dans les places qualificatives, mais elles sont encore le théâtre d'un exploit peu habituel, l'abandon sur tonneau d'Aurélien Réty alors qu'il était largement en tête de sa manche. Il lui a suffi pour cela de "lécher" légèrement le talus dans un virage gauche.

Renaud Da Silva, en grande forme, en profite pour remporter la manche. Mais dommage pour lui, sa mécanique va rendre l'âme en demi-finale alors qu'il avait presque en poche son ticket pour la finale !

Les deux camarades de club Jérémie Buquet et Laurent Hèmeray remportent sans problème les demi-finales, marquées elles aussi par de nombreux incidents, les plus spectaculaires étant les tonneaux d'Aurélien Daumain et de William Pinon qui pointaient aux avant-postes dans leurs manches respectives !

Remarqué aussi, Bruno Zurcher qui participe à sa première course termine en position de finaliste. Malheureusement, un commissaire ayant rapporté que Bruno avait doublé un concurrent sur un drapeau jaune, un déclassement le prive de la joie de prendre la place de meilleur débutant, ce qui ne saurait tarder compte tenu des qualités qu'il a démontrées ce week-end.

Plus chanceux et particulièrement heureux, Sébastien Lang, Jonathan Jahant et Mathieu Iniesta qui ne sont plus tout à fait des débutants, participent à leur première finale, finale qui tiendra les spectateurs en haleine jusqu'au dernier virage avant l'arrivée.

En effet dès le départ, trois hommes se détachent mais restent roues dans roues pendant les vingt tours que dure cette manche. Ce trio est composé de Jérémie Buquet, Laurent Hèmeray et Cyrille Guillemain. A quelques longueurs se trouve Nicolas Jousserand, bientôt rejoint par Damien Bette revenu de l'arrière au terme d'une belle remontée.

Bien que serrées, les positions du trio de tête semblent figées jusqu'au quinzième tour, moment délicat du dépassement des premiers attardés. Petit moment de désordre et de suspense, mais finalement, les positions se maintiennent.

Nos trois hommes constitueront le podium, jusqu'au dernier revirement de situation du week-end rendu par le verdict des contrôles techniques effectués après course : le volant moteur de la voiture de Cyrille Guillemain est déclaré non conforme, c'est donc Nicolas Jousserand qui récupère la troisième place de la finale.

Voir la BD de Julien












______________________________________





Jérémie Buquet fait honneur à son titre de champion
en remportant la première épreuve de la saison.




Deuxième, Laurent Hèmeray rejoint son camarade
de club Jérémie Buquet sur le podium final.




Nicolas Jousserand profite du déclassement de Cyrille Guillemain pour récupérer la troisième place.




C'est devant son public que Mathieu Iniesta
participe à sa première finale.




A 16 ans, Jean-Baptiste Lagoutte participe
à sa première épreuve de 2CV cross.




Mauvaise journée pour Bruno Zurcher (ici sur trois roues !) qui aurait pu aller en finale dès sa première course...























Accueil   -   Informations légales    -    Plan du site    -    Remerciements    -    Jeu concours    -   Haut de page