Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 19 et 20 octobre
2019
La pluie est venue perturber cette dernière
épreuve de la saison, pourtant parfaitement organisée par l'Écurie
Vallée du Lys Auto.
Jérémie Buquet domine la super-finale, Etienne Lejeau remporte la
super-consolante, et Renaud da Silva est sacré champion de France.
Résultats :
Super-finale : 46 partants, 25 classés.
1. Jérémie Buquet -
2. Jean-Pierre Fouquet - 3. Renaud da Silva - 4. Tom Groussain
-
5. Alexandre Bérouard
- 6. Vincent Philippon - 7. Julien Réty - 8. Alexandre Berrué -
9. Jean-Guillaume Provot -
10. Cédric Gautier - 11. Freddy Laborde -
12. James Moreau - 13. Quentin Regnault -
14. Florent Sartain -
15. Christophe Croc -
16. Florent Dubois - 17. Benoît Philippon (à 1 tour) -
18. David Bette - 19. Anthony Regnault - 20. Florian Leroux
- 21. Loïc Fouquet - 22. Valentin Cordebar (à 2 tours)
-
23. Clément Boissay (à 4 tours) - 24. Pierre Berthier (à 11 tours) -
25. Nicolas Rougeron (à 14 tours).
Super-consolante : 47 partants, 25 classés.
1. Etienne Lejeau -
2. Quentin Petit - 3. Jérémie Dubois - 4. Aurélien Réty
-
5. Alexis Allignet
- 6. Guillaume Talland - 7. Grégory Machin - 8. Mickaël Laye -
9. Thomas Lassagne -
10. Christian Beaujean - 11. Franck Andornetti -
12. Albane Moreau (à 1 tour) - 13. Christopher Rabian -
14. Stéphane Vachet -
15. Alexis Barbieri -
16. Amandine Sailly - 17. Alain Bellec -
18. Jérôme Chéron - 19. Sébastien Chofflet (à 4 tours) - 20. Bryan Dufas
- 21. Morgan Desvignes (à 7 tours) - 22. Fabien Barbillat
-
23. John Desaché (à 9 tours) - 24. Josselyn Mabit -
25. Frédéric Hénin (à 10 tours).
Le film de la course...
Bottes
et vêtements de pluie pour tout le monde ! La pluie qui est tombée en
continu tout au long du week-end a un peu gâché le plaisir d'assister à
cette dernière manche de la saison, et il a fallu beaucoup de courage
aux quatre-vingt-treize pilotes présents pour s'affronter dans ces
conditions.
Catégorie super-finale.
Ceux
qui ont déjà marqué des points pour la coupe de France de cette année
étaient inscrits dans la catégorie super-finale, ils étaient là pour se
départager dans la course au titre de champion 2019. Parmi eux Vincent
Philippon, qui a très peu couru en 2 CV cross cette saison, se
distinguait en signant le meilleur temps des essais chronométrés,
précédant de peu Jean-Pierre Fouquet.
Vincent réussissait moins bien sa séance de qualification, terminant
cinquième de sa manche, manche remportée par Freddy Laborde. Les autres
séries étaient gagnées par Jérémie Buquet, Jean-Pierre Fouquet et
Pierre Berthier.
Les quarts de finale du dimanche matin se déroulaient sur une piste
détrempée, et le premier départ était un peu houleux... Pas de gros
bobo heureusement, et Loïc Fouquet s'adjugeait la victoire en groupe A,
tandis qu'Anthony Regnault, le champion en titre, abandonnait à cause
d'une crevaison à la roue avant droite. Dans l'autre groupe, c'est
Renaud da Silva qui précédait Pierre Berthier pour la victoire.
Pas très à l'aise sur cette piste, Anthony Regnault ne terminait que
quatrième de sa manche de repêchage, manche remportée par Vincent
Philippon qui revenait ainsi aux avant-postes. Dans les autres séries,
les victoires revenaient à Vincent Johanet, Tom Groussain et Quentin
Regnault.
En demi-finale, on a pu assister à une très jolie lutte entre Loïc
Fouquet et Jérémie Buquet qui se disputaient la première place, loin
devant les autres pilotes. Malheureusement pour Loïc, son moteur se mit
à ratatouiller, laissant le champ libre à Jérémie qui s'envolait vers
la victoire.
Dans le groupe B, Alexandre Berrué résistait à la pression de Renaud da
Silva et de Pierre Berthier qui étaient sur ses talons, les passages
dans le tour joker n'ayant pas modifié l'ordre de ce trio.
Sur la première ligne de la grille de départ en finale, on trouvait
Jérémie Buquet en pole position, avec Alexandre Berrué et Loïc Fouquet
à ses côtés. Derrière, sur la deuxième ligne, Renaud da Silva et Pierre
Berthier. Jérémie Buquet prenait tout de suite la tête de la course,
immédiatement suivi de Loïc Fouquet. Dans le même temps, Alexandre
Berrué ratait complètement son départ et se faisait enfermer dans le
peloton.
À la fin du premier tour, on trouvait Alexandre Bérouard en troisième
position, suivi de Tom Groussain et de Renaud da Silva. Loïc Fouquet
aurait bien continué à disputer la victoire à Jérémie Buquet, mais son
moteur en a encore décidé autrement et il reculait dans les profondeurs
du classement au fil des tours.
Heureusement pour la famille Fouquet, le papa Jean-Pierre était plus
heureux et terminait cette finale en deuxième position, même si c'était
très loin derrière Jérémie Buquet qui l'emportait avec une avance
outrageuse pour ses concurrents.
Renaud da Silva complétait le podium après avoir doublé Tom Groussain, et du même coup décrochait le titre de champion 2019.
Super-consolante.
Pendant que les pilotes classés à la coupe de France se battaient pour
le titre de champion, les autres concurrents pouvaient s'inscrire dans
la catégorie super-consolante. C'était l'occasion pour eux de courir en
l'absence des gros bras du peloton, et de rouler plus facilement aux avant-postes.
Jérémie Dubois affichait d'entrée ses prétentions en réalisant le
meilleur temps des essais chronométrés, précédant Quentin Petit et John
Desaché. Jérémie et Quentin remportaient ensuite facilement leur manche
de qualification, les deux autres séries étant gagnées par Pierre
Jahant et Thomas Lassagne.
Pour les quarts de finale du dimanche matin, ce sont les pilotes de
cette super-consolante qui ouvraient le bal sur une piste couverte de
nombreuses flaques d'eau. C'est sans doute pour cette raison que les
deux premiers départs ont été marqués par un carambolage dès le premier
virage, entrainant une bonne dizaine d'abandons, presque tous dans le
groupe A.
Alexis Allignet s'imposait dans le premier quart de finale, tandis que
Quentin Petit l'emportait dans le second. Une partie des malheureux
accidentés n'a pas pu participer aux manches de repêchage, leurs
voitures étant trop endommagées. Ces séries ont été remportées par
Christopher Rabian, Jean-Noël Lis, Fabien Barbillat et Frédéric Hénin.
Jérémie Dubois et Quentin Petit, vainqueurs de leur demi-finale, se
retrouvaient côte à côte sur la première ligne de la grille de départ
en finale, avec Etienne Lejeau à leurs côtés. Le départ était une fois
de plus un peu houleux, et John Desaché s'arrêtait en bord de piste, de
même que Frédéric Hénin et Josselyn Mabit. Etienne Lejeau prenait la
tête de la course, suivi de Jérémie Dubois, Quentin Petit, Morgan
Desvignes et Aurélien Réty.
Morgan s'arrêtait peu après suite à des incidents mécaniques, puis
c'était le tour de Sébastien Chofflet de quitter la piste, juste avant
que Bryan Duflas ne parte en tête à queue sans pouvoir repartir, ayant
perdu une roue arrière.
Épargné par tous ces malheurs, Étienne Lejeau conservait la tête
jusqu'au drapeau à damier, suivi de Quentin Petit. Jérémie Dubois
complétait le podium.