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Pont-de-Ruan (Indre-et-Loire) - 22 et 23 octobre 2022







Résultats :

74 partants, 25 classés.

1. Tom Groussain - 2. Clément Boissay - 3. Laurent Hèmeray - 4. Loïc Fouquet - 5. Alexandre Berrué - 6. Jean-Pierre Fouquet - 7. Nicolas Jousserand - 8. Renaud da Silva - 9. Vincent Philippon - 10. Erwann Letellier - 11. Alexandre Bérouard - 12. Théo Chabenat - 13. Antoine Guillaume - 14. Clément Lamy - 15. Florent Dubois - 16. John Desaché - 17. Vincent Johanet - 18. Raphaël Poitrenaud - 19. Aurélien Daumain - 20. Quentin Petit - 21. Sébastien Monicault - 22. Valentin Regnault (à 6 tours) - 23. Clément Guérin (à 12 tours) - 24. Samuel Chenier - 25. Jérémie Buquet (à 20 tours).

Le film de la course :

Dernière épreuve de la saison, cette manche est pleine de suspense et le restera jusqu’au dernier tour. Trois pilotes peuvent encore accéder au titre de champion, dont Jean-Pierre Fouquet et Valentin Regnault, à égalité de points en tête du classement provisoire. Troisième avec seize points de retard, Tom Groussain croit au miracle…

Les essais libres se déroulent sous un grand soleil, sur une piste encore humide à cause des orages des jours précédents. Jean-Pierre Fouquet affiche rapidement sa grande forme en signant le meilleur temps des essais chronométrés, tandis que Valentin Regnault est relégué à la neuvième place, sans doute parce qu’il ne connaît pas ce circuit.

Jean-Pierre remporte ensuite facilement sa manche de qualification, devant Julien Réty qui a su se débarrasser de Samuel Chenier, Renaud da Silva et Pierre Berthier, grâce à une bonne stratégie pour le passage dans le tour joker. Valentin Regnault gagne la deuxième manche, malgré la menace de Clément Boissay qui termine collé à son coffre arrière. La troisième manche offre aussi un beau spectacle, avec pas moins de six pilotes en peloton pour la première place. Clément Guérin a pris le meilleur départ, mais Alexandre Berrué réussit à le doubler et décroche la victoire.

La quatrième série est une vraie course de titans ! Avec sept titres de champion à eux deux, Nicolas Jousserand et Laurent Hèmeray se livrent à une superbe bataille, se doublant et se redoublant au fil des tours ! Laurent finit par l’emporter. Dans la série suivante, Alexandre Bérouard sort largement en tête dès le départ, départ légèrement anticipé, peut-être à cause de la nouvelle procédure (deux feux bleus remplacent le traditionnel panneau «5 secondes»). Il faut s’habituer… Loïc Fouquet reprend rapidement la tête et l’emporte, devant Vincent Philippon. Enfin, on assiste à une victoire nette et sans bavure de Tom Groussain dans la dernière manche. Raphaël Poitrenaud a réussi à le suivre pendant toute la course et aurait pu terminer deuxième si son moteur ne s’était pas arrêté dans le dernier tour…  avant de redémarrer, le reléguant à la septième place.

Les quarts de finale sont lancés le dimanche matin, sur une piste humidifiée par la pluie de la nuit. Dans le groupe A, Jean-Pierre Fouquet prend le meilleur départ, talonné par Valentin Regnault. Les deux prétendants au titre de champion tiennent le public en haleine, et c’est Valentin qui reprend la tête et remporte la manche. On note l’excellente performance de Clément Boissay, qui termine troisième derrière les deux intouchables.

Le départ du quart de finale B est plus chahuté, James Moreau et Sébastien Monicault en font les frais puisque leurs deux voitures s’accrochent. La manche est menée de A à Z par Loïc Fouquet qui l’emporte sans être inquiété. Derrière lui, la bataille est rude entre Laurent Hèmeray, Florian Leroux et Tom Groussain, qui terminent dans cet ordre.

Les manches de rattrapage sont remportées par Alexandre Berrué, Quentin Petit, Pierre Berthier, Quentin Regnault, Nicolas Jousserand et John Desaché, qui bénéficie du déclassement de Clément Lamy pour faux départ… Ah, ces feux bleus ! Dans la foulée, Théo Chabenat remporte la course réservée aux débutants et aux femmes pilotes.

Le départ de la demi-finale A ressemble à celui du quart de finale : Jean-Pierre Fouquet prend le meilleur départ, suivi de Valentin Regnault. Cette fois, Jean-Pierre tient jusqu’au bout et remporte la victoire. Longtemps troisième, Pierre Berthier est contraint à l’abandon, une épaisse fumée blanche sortant de son moteur. Plus loin, Julien Réty et Anthony Potage s’accrochent et restent bloqués. Dommage pour Julien, qui a fait toutes les finales de la saison jusque là.

La demi-finale B est tout aussi impressionnante, avec Tom Groussain qui prend le meilleur départ, suivi de Loïc Fouquet, Nicolas Jousserand et Laurent Hèmeray. Loïc reprend rapidement la tête de la course, et ne sera plus inquiété jusqu’à l’arrivée. Derrière, c’est plus serré, et après d’âpres batailles c’est Laurent Hèmeray qui termine deuxième, devant Tom Groussain et Nicolas Jousserand.

Après la course consolante, remportée par Johan Champion devant Aurélien Le Thiec et Thomas Lassagne, le départ de la finale est donné. Le suspense est à son comble. Qui sera champion ? Loïc et Jean-Pierre Fouquet se retrouvent en première ligne sur la grille, aux côtés de Laurent Hèmeray. Jean-Pierre prend le meilleur départ, suivi par son fils Loïc, Tom Groussain et Laurent Hèmeray. Derrière, Valentin Regnault est déjà remonté en cinquième position. La bataille fait rage entre ces cinq pilotes. Tom double une première fois Loïc au deuxième tour, puis s’attaque à Jean-Pierre au tour suivant. Petite frayeur, Jean-Pierre se retrouve en travers et passe quatrième, juste devant son principal rival Valentin ! Clément Boissay profite de l’incident pour doubler Jean-Pierre, puis Valentin. La lutte fait rage entre Jean-Pierre Fouquet et Valentin Regnault, car celui qui terminera devant l’autre sera le champion 2022 ! Hélas, la lutte s’arrête pour Valentin qui tape un talus et crève. Contraint à l’abandon, il ne sera pas champion cette année.

Pour Jean-Pierre Fouquet, rien n’est encore joué car Tom Groussain est devant, et avec Loïc ils se doublent et se redoublent. Si Tom marque plus de seize points que Jean-Pierre, ce sera lui le champion ! Au final, Loïc passe la ligne d’arrivée en premier, suivi de Tom Groussain, Clément Boissay (son premier podium !), Laurent Hèmeray et Alexandre Berrué. Jean-Pierre Fouquet ne termine que sixième. Dernier coup de théâtre : Loïc est rétrogradé de trois places pour cause de départ anticipé, et c’est Tom qui est déclaré vainqueur.

Avec tous ces chamboulements, les calculs vont bon train pour savoir qui est le nouveau champion de France… Mais malgré sa victoire, Tom ne peut rien faire pour empêcher Jean-Pierre d’être sacré champion pour la deuxième fois consécutive, cela pour un point. Un tout petit point seulement, le miracle n’est pas passé loin pour Tom.

Record d’engagés pour cette dernière manche de la coupe de France, et une finale à suspense remportée par Tom Groussain.

Au classement définitif du championnat, Tom termine à un point seulement de Jean-Pierre Fouquet, qui conserve de justesse son titre de champion de France.

Malgré cette belle victoire, Tom Groussain échoue à un seul point du titre de champion 2022. Il conservera donc le N° 2 sur ses portières en 2023.

Autres épreuves

Deuxième de la finale, Clément Boissay monte sur le podium pour la première fois de sa jeune carrière.

Avec cette belle douzième place en finale, Théo Chabenat est sacré meilleur pilote débutant.

Johan Champion, vainqueur de la course consolante.

Excellent pilote de Karting, Erwann Letellier découvre le 2 CV cross le temps d’un week-end.

Amandine Mérot au volant d’une très jolie voiture.

Crédits photos : Caloue Guillemain Baillon