Accueil Les courses L'organisation Galerie photos Les archives Contact et liens

Sougy (Loiret) - 3 et 4 septembre 2022








Résultats :

69 partants, 25 classés.

1. Samuel Chenier - 2. Valentin Regnault - 3. Jean-Pierre Fouquet - 4. Tom Groussain - 5. Damien Baudrier - 6. Quentin Petit - 7. Laurent Hèmeray - 8. Jérémie Buquet - 9. Alexandre Berrué - 10. Clément Lamy - 11. Julien Bérouard - 12. Clément Boissay - 13. Julien Denis - 14. Valentin Cordebar - 15. Nicolas Jousserand - 16. Antoine Guillaume - 17. Florian Leroux - 18. Vincent Philippon - 19. Aurélien Le Thiec - 20. Christian Beaujean (à 1 tour) - 21. Amandine Sailly ( à 2 tours) - 22. Julien Réty (à 8 tours) - 23. Renaud Da Silva (à 18 tours) - 24. Clément Guérin - 25. Anthony Lochin ( 19 tours).


Le film de la course :

Après un été pourtant très sec, c’est sur une piste détrempée qu’Anthony Potage s’élance tout seul le samedi matin pour les essais libres. Peu de courageux vont l’imiter, et c’est sans entraînement que la plupart des pilotes vont effectuer les essais chronométrés sur une piste qui sèche au fil des tours. Dans ces conditions, ceux qui partent dans les dernières séries sont favorisés, et c’est Laurent Hèmeray qui signe le meilleur temps, précédant Valentin Cordebar et Loïc Fouquet. Moins chanceux, Christopher Rabian et Thomas Lassagne repartent derrière la dépanneuse…

Lors de la première manche de qualification du groupe A, Laurent Hèmeray prend la tête, suivi de Jean-Pierre Fouquet, qui réussit à le dépasser. Loin derrière, Johan Champion mène le peloton, mais doit abandonner, victime d’ennuis mécaniques, tout comme Thomas Lassagne. Même scénario pour la manche suivante, dans laquelle Loïc Fouquet prend le meilleur départ, avant d’être doublé par Tom Groussain. En arrière, on admire la performance de Théo Chabenat qui effectue de belles manœuvres pour remonter au fil des tours. La troisième manche est magnifique, animée par trois champions de France ! On assiste à de belles batailles, dont celle qui oppose Nicolas Jousserand à Valentin Regnault. Valentin n’a pas réussi à trouver la faille face à Nicolas, qui a déjà gagné six fois sur cette piste de Sougy.

Dans la première série du groupe B, il ne faut qu’un tour à Anthony Regnault pour prendre le meilleur face à Valentin Cordebar, parti en tête. Loin derrière, la course en peloton est très animée, avec les belles batailles livrées par Christian Beaujean, Florian Leroux, Antoine Guillaume et Norbert Le Douairon. Valentin Cordebar termine sa course au ralenti, un amortisseur étant en train de se détacher, mais sauve sa deuxième place. Lors de la manche suivante, Clément Lamy double Alexandre Berrué au deuxième tour de course et l’emporte. Clément Boissay termine troisième malgré un petit vol plané lors d’un accrochage avec Benjamin Callard. Enfin, Samuel Chenier ne laisse aucune chance à ses adversaires lors de la dernière série. Derrière, on a pu voir de belles batailles après que Pierre Berthier et Quentin Petit aient perdu des places lors d’un accrochage.

Les quarts de finale se déroulent le samedi soir. Dans celui du groupe A, Jean-Pierre Fouquet prend la tête pour la conserver (de justesse !) jusqu’à l’arrivée, suivi de Valentin Regnault et de Nicolas Jousserand. Trahi par sa mécanique, Loïc Fouquet est contraint à l’abandon. Le quart de finale B n’est pas moins spectaculaire, dominé par Samuel Chenier qui finit par l’emporter malgré la pression de six autres voitures dans son sillage immédiat. Deuxième en début de course, Alexandre Berrué perd des places, puis finit en tonneau en bout de ligne droite !

Le dimanche matin, les manches de repêchage sont remportées par Julien Réty, Tom Groussain, Clément Guérin, Florian Leroux, Quentin Petit et Valentin Cordebar. Dans la foulée est organisée une manche qui ne compte pas dans les classements, réservée aux débutants et aux femmes-pilotes. Théo Chabenat y fait une belle démonstration et l’emporte devant Laura Regnault et Amandine Sailly.

L’après-midi, les demi-finales sont lancées sous le soleil, on ressort même l’arroseuse pour éviter la poussière. Jean-Pierre Fouquet prend d’entrée le commandement de celle du groupe A, poursuivi et menacé par cinq autres pilotes, dont Valentin Regnault qui double Tom Groussain dans un premier temps, puis s’installe en tête et remporte la victoire. Derrière, la malchance accable Loïc Fouquet, contraint à l’abandon une nouvelle fois alors qu’il effectuait une belle remontée. Dans le groupe B, la victoire est nette et sans bavure pour Samuel Chenier, intouchable du début à la fin ! Damien Baudrier (deuxième) et Quentin Petit (troisième) effectuent une belle opération. En revanche, C’est la malchance qui s’abat sur Anthony Regnault, contraint d’abandonner après être monté sur un talus lors du dépassement d’un attardé. Anthony Lochin est tout heureux de sa huitième place, qui lui offre son premier ticket pour une finale !

Avant la finale est lancé le départ de la course consolante. Pierre Berthier l’emporte facilement après une suite de dépassements, tandis que Jean-Claude Bette, alias « Papycross », profite d’une panne mécanique qui l’oblige à rouler au ralenti pour saluer le public jusqu’à la sortie de la piste !

La grille de départ de la finale est inédite, composée de Samuel Chenier, Valentin Regnault et Damien Baudrier. Samuel prend le meilleur départ, talonné par Valentin. Les deux hommes restent roues dans roues pendant les vingt tours que dure la course, avant que Samuel ne remporte sa première finale avec deux dixièmes de seconde d’avance sur Valentin ! La bagarre est aussi intense pour la troisième marche du podium, Damien Baudrier étant sous la pression de six autres pilotes. Jean-Pierre Fouquet, puis Tom Groussain réussissent à le doubler pour terminer dans cet ordre. Malchanceux, Nicolas Jousserand termine  quinzième après un accrochage. Malchanceux aussi, car contraints à l’abandon, Clément Guérin, Julien Réty, Renaud da Silva, ainsi qu’Anthony Lochin dont j’ai déjà dit que c’était sa première finale…

Après deux mois de vacances forcées, l’épreuve de Salvagnac ayant été annulée pour cause de sécheresse, les 2 CV font leur rentrée sur une piste détrempée… Heureusement, le soleil est rapidement revenu et cette manche, organisée par l’Écurie Orléans, sera parfaitement réussie.

Samuel Chenier y signe sa première victoire.

Première victoire pour Samuel Chenier ! Il courait  après depuis des années…

Même capot et mêmes couleurs que Samuel, mais au volant c’est Amandine Sailly, qui prend  la tête du classement provisoire de la coupe des dames.

Deuxième, Valentin Regnault termine à quelques centimètres des roues avant du vainqueur.

Première finale pour Anthony Lochin. Dommage que la mécanique n’ait pas suivi…

Pas de finale pour Théo Chabenat, mais il conserve la tête du classement provisoire des débutants.

Crédits photos : Caloue Guillemain Baillon

Autres épreuves