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C’est par une belle journée que s’est déroulée cette première manche de la saison, manche qui inaugurait la nouvelle organisation des épreuves de la coupe de France.

Comme l’an passé sur cette même piste, Valentin Regnault remporte une belle victoire, la troisième de sa jeune carrière.

Saint-Cyr-en-Val (Loiret) - 15 et 16 avril 2023







Résultats :

Finale A :

1. Valentin Regnault - 2. Jean-Pierre Fouquet - 3. Pierre Berthier - 4. Alexandre Berrué - 5. Nicolas Jousserand - 6. Tom Groussain - 7. Loïc Fouquet - 8. Clément Boissay - 9. Valentin Cordebar - 10. Anthony Regnault - 11. Quentin Regnault - 12. Julien Réty - 13. Renaud da Silva - 14. Samuel Chenier - 15. Florent Dubois - 16. Nicolas Millot - 17. Clément Guérin - 18. Vincent Philippon - 19. Laurent Hèmeray - 20. Vincent Johanet - 21. Mickaël Rougeron - 22. Théo Chabenat - 23. Amandine Sailly - 24. Grégory Machin - 25. Jacques La Thiec.

Finale B :

1. Sébastien Chauvin - 2. Nicolas Rougeron - 3. Alain Berry - 4. Antoine Guillaume - 5. Christophe Boyer - 6. Jérémy Guillin - 7. Norbert Le Douairon - 8. Axel Autissier - 9. Christian Beaujean - 10. Sylvère Sarrant - etc (23 classés)


Le film de la course :

C'est reparti ! Pour la première fois, c'est Saint-Cyr-en-Val qui ouvre la saison de 2CV cross, avec Théo Chabenat qui est le tout premier à prendre le départ des essais libres. Clément Guérin ouvre le bal artistique, avec le premier tonneau dans le dernier virage. Pour les essais chronométrés, c'est la stratégie du choix des pneus qui fait la différence sur une piste détrempée, ce qui réussit à Laurent Hèmeray, local de l'étape, qui devance la famille Fouquet (le fils devant le père !). Raphaël Poitrenaud fait très forte impression en prenant la 4ème place.

Viennent ensuite les manches de qualification, et là, ça y est, le 2CV cross entre dans une nouvelle ère avec une toute nouvelle formule. Beaucoup de pilotes ne sont pas encore tout à fait au point avec cette réglementation, mais rien ne vaut l'expérience pour mieux comprendre. Il est vrai qu'avec trois manches de cinq séries chacune, soit quinze courses, il faut suivre… En fait chaque pilote participe à trois courses, et marque des points en fonction de ses résultats, le but étant d'en engranger un maximum pour participer aux demi-finales.

Dans l'ensemble on assiste à de belles courses, avec des attaques, des dépassements et, côté artistique, les tonneaux de Quentin Rhétat et de Sébastien Chauvin. La course est arrêtée par un drapeau rouge lors du tonneau de Sébastien, et lors du deuxième départ, Anthony Regnault, qui était sur la première ligne, ne peut pas repartir à cause d'une crevaison.

Notons aussi le déclassement de Valentin Regnault qui a remporté sa première manche, suite à un départ jugé "trop viril" par la direction de course. Valentin ne devra qu'à ses grandes qualités de pilotage le fait de pourvoir remonter ce handicap dans les manches suivantes, et ce jusqu'à la victoire finale.

À l'issue de toutes ces séries de qualification, Jean-Pierre Fouquet se trouve le mieux placé avec 48 points. Il précède Pierre Berthier (47 points), Loïc Fouquet, Tom Groussain et Clément Guérin (46 points chacun), puis Nicolas Jousserand et Valentin Cordebar suivent avec 44 points.

Avant les demi-finales est organisée une course réservée aux femmes-pilotes et aux débutants. Amandine Sailly s'y impose sans surprise devant Anaïs Andornetti et l'Italien Gian Piero Picatre, dont c'est le premier 2 CV cross.

Viennent ensuite les demi-finales. Dans celle du groupe A, première manche de la saison avec 25 pilotes au départ, tout se passe bien ! Et avec un air de déjà vu, Valentin Regnault entame une très belle remontée jusqu'à la troisième place, puis se heurte au duo Jean Pierre et Loïc Fouquet. Ces trois pilotes, comme l'an passé, nous offrent une très belle bataille et terminent dans cet ordre.

À l'image de la première demi-finale, le départ de la manche B se passe sans encombre. Rapidement, six pilotes se suivent roues dans roues, en quête de la première place, conservée par Alexandre Berrué après un passage stratégique dans le tour joker. Derrière, les attaques se succèdent, et c'est Nicolas Jousserand et Pierre Berthier qui se maintiennent aux 2ème et 3ème places.

Place aux finales ! On commence par la finale C, et ce n'est pas parce que c'est la finale C, ou ex Consolante, que les pilotes sont moins déterminés pour monter sur le podium ! On assiste à une très belle manche, bien disputée avec de nombreux dépassements, manche remportée par Anaïs Andornetti, suivie d'Amandine Mérot et de Bernard Pitoun... La montée sur le podium est une première pour ces trois pilotes !

Dans la nouvelle réglementation, la finale B qui suit la C regroupe pas moins de 25 pilotes, ceux qui ne se sont pas qualifiés pour la finale A à l'issue des demi-finales. Vous suivez ? Notons que l'enjeu y est important, étant donné que les trois premiers marquent des points pour le championnat. À l'arrivée, ces trois pilotes sont Sébastien Chauvin, Nicolas Rougeron et Alain Berry. Plus malchanceux, Raphaël Poitrenaud termine son week-end sur le bord de piste, alors qu'il avait si bien commencé !

On clôture ce premier 2 CV cross avec la manche la plus rémunératrice en points... la finale A ! Et cette finale est plus que mouvementée avec des dépassements en série. Jean-Pierre Fouquet prend le meilleur départ, suivi de Nicolas Jousserand et de Pierre Berthier qui vise son tout premier podium. Jean-Pierre garde un moment la tête de la course, mais c'est sans compter sur son rival principal de l'an dernier, Valentin Regnault, qui comme en 2ème et 3ème qualifications, puis en demi-finale, remonte tous ses concurrents un par un, jusqu'à venir se coller à la malle arrière de Jean-Pierre Fouquet. Il ne lui faut pas longtemps avant de dépasser le champion de France en titre et de voler vers la victoire ! Il reste une place à prendre sur le podium, et rien n'est encore joué ! Nicolas Jousserand occupe longtemps cette place, mais il doit prendre son tour joker dans les derniers tours, offrant ainsi à Pierre Berthier son tout premier podium !

Sébastien Chauvin, vainqueur de la finale B.

Crédits photos : Caloue Guillemain Baillon

Premier podium de la saison. En premier plan (2CV N°3), la voiture du vainqueur, Valentin Regnault.

Moment décisif où Valentin Regnault (N° 3) double Jean-Pierre Fouquet pour la victoire finale.

Première participation de l’Italien Gian-Piero Picatre.

Amandine Sailly, une fois de plus la meilleure femme-pilote.

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