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Elne (Pyrénées-Orientales) - 20 et 21 avril 2024







Résultats :

Finale A :

1. Valentin Regnault - 2. Tom Groussain - 3. Alexandre Berrué - 4. Laurent Hèmeray - 5. Julien Réty - 6. Loïc Fouquet - 7. Clément Boissay - 8. Quentin Regnault - 9. Pierre Berthier - 10. Quentin Petit - 11. Antoine Guillaume - 12. Florent Dubois - 13. Grégory Machin - 14. Jérémy Guillin - 15. Florent Sartain - 16. Samuel Chenier - 17. James Moreau - 18. Cédric Gautier - 19. Stéphane Weibel - 20. Aurélien Daumain - 21. Jacques Le Thiec - 22. Théo Chabenat - 23. Quentin Rhétat - 24. Jean-Luc Buton - 25. Jonathan Jahant.

Finale B :

1. Amandine Sailly - 2. Frédéric Hénin - 3. Clément Mas - 4. Patrick Savoye - 5. Christian Beaujean - 6. Camille Herhel - 7. Michel Gablier - 8. Pascal Marty.


Le film de la course :

Après six mois de repos, il est temps de se remettre au volant et de tester ses sensations lors des essais libres. Le ton est ensuite donné lors des essais chronométrés, dominés par Valentin Regnault, Loïc Fouquet et Tom Groussain, une hiérarchie similaire à celle de l’an dernier. Notons aussi les faibles écarts entre les 14 pilotes suivants, leurs temps se situant dans la même seconde !

Valentin Regnault remporte ensuite largement la première manche de qualification de la saison, devant Pierre Berthier, puis Alexandre Berrué et Samuel Chenier qui ont fait toute la course roues dans roues. Présent dans la lutte, Antoine Guillaume doit se retirer suite à des ennuis mécaniques. Loïc Fouquet s’impose dans la manche suivante devant Florent Dubois et Quentin Regnault qui est remonté du fond de la grille, tandis que Nicolas Millot arrache la quatrième place à James Moreau dans le dernier virage.

Tom Groussain remporte la troisième manche, plus serrée que les précédentes car Nicolas Jousserand avait pris le meilleur départ, avant de se faire dépasser. Par ailleurs, on donne 10/10 à Stéphane Mousselin pour son sens de l’équilibre : un long deux roues qui aurait pu terminer en tonneau, mais rattrapé de justesse ! Laurent Hèmeray s’impose ensuite dans la dernière manche de la série A, devant Cédric Gautier qui a résisté à Quentin Petit jusqu’au bout. Clément Boissay termine quatrième après avoir été mis en tête à queue au premier tour.

En série B, Valentin Regnault l’emporte encore, mais cette fois Alexandre Berrué a réussi à prendre le meilleur sur Pierre Berthier, grâce à une meilleur gestion du tour joker, rendu particulièrement glissant par les arrosages. Loïc Fouquet s’impose encore dans la suivante, cette fois devant Clément Boissay qui devance Florent Dubois. Tom Groussain s’impose ensuite dans la suivante, laissant Quentin Petit et Samuel Chenier à plusieurs secondes. Laurent Hèmeray remporte enfin la dernière manche de la série, devant Quentin Regnault et Théo Chabenat, tandis que Cédric Gautier quitte prématurément la piste sur la grille avant même que le départ soit donné.

Après les traditionnels warm up du dimanche matin, place aux manches de qualification de la série C. Le premier départ est donné mais le drapeau rouge est brandi avant la fin du premier tour, à priori suite à une procédure de départ erronée. Un deuxième départ est lancé, et c’est encore Valentin Regnault qui l’emporte, tandis que Stéphane Mousselin, insatisfait de son deux roues de la veille, effectue cette fois un tonneau complet, heureusement sans gravité.

Surprise dans la deuxième manche : Loïc Fouquet allait l’emporter devant Alexandre Berrué quand il heurte un talus en doublant un retardataire. Il termine tout de même avec la direction cassée, mais est relégué au fond du classement. Tom Groussain remporte ensuite la troisième manche, devant Quentin Petit et Julien Réty, alors que Nicolas Millot est contraint à l’abandon après un choc violent avec le talus du premier virage.

La dernière manche de la matinée est sans aucun doute celle qui aura offert le plus de spectacle aux spectateurs. Quentin Regnault ayant pris le meilleur départ sur Laurent Hèmeray, il lui aura résisté pendant les huit tours de la course malgré ses nombreuses attaques. Clément Boissay en a également profité pour revenir dans leurs roues à l’arrivée, les trois pilotes franchissant la ligne avec très peu d’écart.

C’est sur une piste bien arrosée que s’élancent les demi-finales avec, pour la première, les deux frères Regnault sur la première ligne, aux côtés de Laurent Hèmeray. Ce dernier prend le meilleur départ, talonné par Valentin Regnault, qui prend son tour joker relativement tôt dans la course. Une très bonne stratégie puisque Laurent, qui fait de même au tour suivant, ressort juste derrière lui. Valentin gardera ensuite la tête jusqu’au drapeau à damier. Derrière, c’est la distribution des malheurs : Nicolas Jousserand heurte un talus, Pierre Berthier l’accroche et subit également des dégâts, et Samuel Chenier s’arrête à quelques tours de l’arrivée suite à un contact avec le talus. Cela profite à Julien Réty qui termine à la troisième place.

On retrouve au départ de l’autre demi-finale les trois grosses pointures du team BG, à savoir Tom Groussain, Alexandre Berrué et Clément Boissay, mais également Quentin Petit sur la première ligne, très en forme ce week-end. Les pilotes du team BG s’emparent d’entrée des trois premières places, Tom Groussain en tête. Loïc Fouquet passe ensuite Quentin Petit à la mi-course, tandis que Stéphane Mousselin régale le public avec son deuxième tonneau, s’arrêtant en pleine trajectoire. Une autre voiture étant également mal arrêtée, un double drapeau jaune est agité, et les pilotes ralentissent beaucoup. Loïc Fouquet en profite pour prendre son tour joker et ressort entre Alexandre et Clément, donc troisième ! Plus loin, Quentin Rhétat termine douzième et accède ainsi à sa première finale A. Bravo !

Amandine Sailly remporte ensuite la finale B devant Frédéric Hénin qui, avec quelques tours de plus, aurait pu donner du fil à tordre à l’une des deux seules femmes du plateau. Clément Mas complète le podium, mais le pilote local ayant couru avec un titre de participation à la journée, il ne peut pas marquer le point qu’il aurait eu avec une licence.

Enfin la finale A ! En première ligne, Valentin Regnault, Tom Groussain et Laurent Hèmeray. Tom prend le meilleur départ, suivi de Valentin. Les deux hommes s’échappent rapidement et, après quelques tentatives, Valentin réussit à doubler Tom, et ces positions resteront figées jusqu’à l’arrivée. Alexandre Berrué s’adjuge la troisième place après avoir pris le meilleur sur Laurent Hèmeray, au terme de dépassements successifs pour la beauté du spectacle, spectacle un peu difficile à suivre tant la poussière était abondante, et les écarts entre les pilotes importants… les pilotes de tête tentant de se frayer un chemin entre les retardataires.

Cette manche étant la première du championnat, les comptes pour le classement de la coupe de France sont vite faits, ils correspondent à celui de l’arrivée de la finale A ! (Sauf à retirer Jean-Luc Buton, 24ème, qui courait lui aussi avec un titre de participation à la journée).

Classements du championnat



Vent puissant, poussière épaisse et grand soleil étaient les traditionnels invités de cette première manche de la coupe de France.

Valentin Regnault y signe une victoire sans faille.

Crédits photos :

Bientôt les photos !

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