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Salvagnac (Tarn) - 12 et 13 août 2023







Résultats :

Finale A :

1. Tom Groussain - 2. Loïc Fouquet - 3. Valentin Regnault - 4. Alexandre Berrué - 5. Clément Boissay - 6. Jérémie Buquet - 7. Nicolas Jousserand - 8. Cédric Gautier - 9. Renaud da Silva - 10. Clément Guérin - 11. Clément Lamy - 12. Vincent Philippon - 13. Laurent Hèmeray - 14. Nicolas Millot - 15. Antoine Guillaume - 16. Jérémy Guillin - 17. Laurent Tourscher - 18. Florent Dubois - 19. Théo Chabenat - 20. Vincent Johanet - 21. Pierre Berthier - 22. Anthony Lochin - 23. Benoît Philippon (à 10 tours) - 24. Jean-Pierre Fouquet (à 11 tours) - 25. Grégory Machin (à 11 tours).

Finale B :

1. Raphaël Poitrenaud - 2. Christopher Rouyer - 3. Frédéric Hénin - 4. Jacques Le Thiec - 5. Quentin Rhétat - 6. Clovis Naillon - 7. Marie Thiault - 8. Amandine Mérot - 9. Gilles Laye - 10. Ariel Vassort - etc (19 classés)


Le film de la course :

48 pilotes ont fait le déplacement pour cette dixième édition du 2 CV cross de Salvagnac. Antoine Guillaume commence très fort en réalisant le meilleur temps lors des essais chronométrés. Malheureusement, son avantage ne sera que de courte durée puisqu'il est chahuté au premier virage, Loïc Fouquet en profitant pour prendre l'avantage et remporter la première manche de qualification. Antoine récupère plusieurs places au fil des tours. À défaut d'avoir remporté sa manche, il aura assuré le spectacle !

Tom Groussain remporte la manche suivante, au cours de laquelle Laurent Hèmeray est relégué en sixième position alors qu'il était deuxième à l'issue de l'avant dernier tour, à cause d'un problème mécanique. Cela profite à Cédric Gautier qui décroche une belle deuxième place.

L'arrosage précédant la troisième manche entraîne des conditions extrêmement difficiles pour les pilotes. Les premiers à en faire les frais sont ceux placés à l'intérieur sur la grille de départ, comme Renaud da Silva et Julien Réty, qui peinent à démarrer et sont relégués en fond de peloton. Au premier virage également, beaucoup de voitures ne peuvent tout simplement pas tourner et tirent tout droit ! Tous repartent, et le même schéma se répétant à plusieurs virages de la piste, on semble assister à une course d'endurance, avec des gros écarts entre les voitures, où le plus important est de ne pas commettre d'erreur ! A ce jeu là, Jean-Pierre Fouquet est imperturbable et remporte largement cette manche.

Le départ de la manche A4 se passe bien, mais elle est vite interrompue par un drapeau rouge suite à un tonneau de Théo Chabenat. Au second départ, Clément Boissay prend le meilleur, mais Valentin Regnault remonte sur lui rapidement. Après avoir réalisé presque un tour complet côte à côte, Valentin réussit à l’emporter.

Les manches B sont lancées en début de soirée, et Jean Pierre Fouquet remporte la sienne après avoir plongé à l'intérieur de la descente, dans le dernier virage, devant Cédric Gautier une nouvelle fois deuxième. On note aussi l'abandon de Christopher Rouyer et le tête-à-queue de Raphaël Poitrenaud, alors qu'ils menaient une belle course !

Tom Groussain domine la manche suivante, devant Jérémie Buquet et Grégory Machin, très en forme. Loïc Fouquet gagne ensuite devant Alexandre Berrué. Derrière, Clément Lamy et Florent Dubois, tout comme Vincent Johanet et Laurent Hèmeray, auront fait de belles paires en roulant roue dans roue pendant plusieurs tours ! Valentin Regnault remporte enfin la dernière manche de la soirée, animée par Laurent Tourscher, Sébastien Chauvin, et Anthony Potage notamment.

Le dimanche matin, Jean Pierre Fouquet réalise le triplé en remportant sa troisième manche de qualification, devant un solide Florent Dubois et Renaud Da Silva. Nicolas Jousserand remporte la deuxième manche devant Tom Groussain, qui aura ravi le public par ses multiples tentatives de dépassement aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, sur le double champion de France. Du spectacle, il y en aura eu aussi pour la troisième place entre Benoît Philippon et Pierre Berthier, et en fond de peloton entre Stephan Weibel et Jean-Luc Buton.

Loïc Fouquet gagne la troisième manche devant Alexandre Berrué et Jérémie Buquet. Le trio suivant, composé de Sébastien Chauvin, Raphaël Poitrenaud et Grégory Machin a également assuré le spectacle. Malheureusement, Julien Réty et Quentin Rhétat abandonnent. Sa voiture étant trop endommagée, Julien termine son week-end et ne verra pas les phases finales.

La dernière manche de qualification est une balade de santé pour Valentin Regnault, qui l'emporte devant Clément Guérin et Vincent Philippon. Plus de peur que de mal au départ, puisque Clément Lamy est parti en marche arrière alors qu'il était en première ligne !

La course réservée aux femmes-pilotes et aux débutants est remportée par l’Italien Gian Piero Picatre, et disputée pour la première fois par Clovis Naillon et Hervé Béquignon. Bien que seuls cinq pilotes l'aient disputée, c'est une course importante pour les pilotes (de tout âge !) débutant dans la discipline, leur permettant d'engranger de l'expérience. Quand on connaît les difficultés de ce circuit, ce n'est pas rien !

Petite originalité du week-end, c'est la demi-finale B qui s'élance avant celle du groupe A. Cela ne perturbe pas Loïc Fouquet qui prend le meilleur départ, mais il est vite rattrapé et dépassé par Tom Groussain. Ces deux pilotes s'envolent et distancent Alexandre Berrué, alors troisième. À mi-course, Stéphan Weibel fait un tonneau dans la descente et se retrouve voiture sur le côté, en pleine trajectoire. Le drapeau rouge est immédiatement sorti et la course est interrompue. Les pilotes repartent donc pour la totalité de la course, et avec la grille initiale (selon le nouveau règlement en vigueur) ! Au second départ, Tom Groussain prend immédiatement les devants et distance Loïc Fouquet. C'est pour la troisième place qu'il y a le plus d'action, place remportée par Alexandre Berrué sur le fil, et très convoitée par Cédric Gautier et Clément Lamy !

La deuxième demi finale est remportée par Jean Pierre Fouquet, devant Valentin Regnault et Jérémie Buquet. Mis à part un départ qui a chahuté quelques pilotes dont Florent Dubois, presque parti en tête-à-queue au deuxième virage, aucun autre incident n'est à déplorer malgré les multiples batailles entre plusieurs pilotes pour les positions devant comme dans le peloton ! A ce jeu là on pourra citer le groupe Clément Guérin, Vincent Philippon, Nicolas Millot et Florent Dubois !

Place aux finales ! Quentin Rhétat est en « pôle position » de la finale B (une première pour ce pilote débutant !). La course est dominée par Raphaël Poitrenaud du début à la fin. Il remporte sa première finale, après sa deuxième place à Elne plus tôt dans la saison. Une belle victoire, amplement méritée ! Deuxième, Christopher Rouyer mérite également sa place puisqu'il l’a défendue face à Frédéric Hénin qui complète le podium. La finale aura également été animée par la bataille entre les deux seules femmes-pilotes du plateau, Marie Thiault prenant le meilleur sur Amandine Mérot.

Pas de grande surprise aux avant-postes de la finale A, puisqu'on y trouve Tom Groussain, Jean-Pierre et Loïc Fouquet. Au départ, la tension est très palpable et les pilotes restent très groupés jusqu'au haut du circuit, où la voiture de Jean Pierre Fouquet part en tonneau... la course est instantanément stoppée par drapeau rouge. On retrouve pour le deuxième départ une première ligne incomplète, comme on l'a vu à Servilly... le drapeau vert est de nouveau agité, et Tom Groussain prend les devants. Il réalise une véritable démonstration et remporte sans inquiétude sa deuxième victoire de la saison. Beaucoup de péripéties auront encore animé cette finale, à commencer par l'accident de Benoît Philippon, qui heurte le talus dans le dernier virage. Sa voiture se retrouve en pleine trajectoire, en bout de descente. Malgré les drapeaux jaunes, les pilotes la frôlent à plusieurs reprises. Fait rare pour être souligné, la voiture est évacuée pendant la course, entre deux passages des voitures ! Le drapeau vert est à nouveau agité au poste des commissaires, signifiant que  la descente est libre. Après le jaune, puis le vert, le drapeau rouge est de nouveau brandi à l'entame du douzième tour par la direction de course, alors qu'aucun nouvel incident n'est intervenu sur la piste ! Après un temps d'incompréhension, on nous explique la raison de ce drapeau rouge : avec la chaleur et la poussière, cette course devient très physique et la visibilité est trop réduite pour la direction de course qui décide de raccourcir la course de trois tours. Mais cela ne sera pas sans conséquence pour le résultat final et le podium : la course ayant été interrompue pendant le douzième tour, le classement final est établi sur le passage des pilotes au onzième tour. Ainsi, Loïc Fouquet se retrouve classé en deuxième position alors qu’il venait d’être doublé par Valentin Regnault.

C’est sous un soleil de plomb que se déroule cette épreuve, qui avait été annulée l’année dernière pour cause de sécheresse.

Tom Groussain y remporte sa deuxième victoire de la saison et se rapproche un peu de Loïc Fouquet, toujours en tête du classement provisoire du championnat.

Deuxième victoire de la saison pour Tom Groussain, après celle d’Elne au mois d’avril.

Valentin Regnault (2CV N° 3) aux côtés d’Alexandre Berrué (2 CV N) 5).

Belle deuxième place pour Christopher Rouyer en finale B.

Clément Lamy (2 CV N° 15) en bagarre avec Laurent Hèmeray (2 CV N° 7).

Amandine Mérot, l’une des deux femmes-pilotes présentes lors de cette épreuve.

L’autre femme-pilote, Marie Thiault.

Fidèle au 2 CV cross depuis des années, Ariel Vassort précède ici Clovis Naillon.

Crédits photos : Caloue Guillemain Baillon

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