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Sougy (Loiret) - 2 et 3 septembre 2023






Résultats :

Finale A :

1. Valentin Cordebar - 2. Valentin Regnault - 3. Alexandre Berrué - 4. Jean-Pierre Fouquet - 5. Renaud da Silva - 6. Tom Groussain - 7. Anthony Regnault - 8. Julien Réty - 9. Jérémie Buquet - 10. Clément Boissay - 11. Nicolas Jousserand - 12. Laurent Hèmeray - 13. Mickaël Rougeron - 14. Samuel Chenier - 15. Quentin Petit - 16. Pierre Berthier - 17. Quentin Regnault - 18. Clément Lamy - 19. Amandine Sailly - 20. Cédric Gautier - 21. Benoît Philippon - 22. Marie Groussain - 23. Théo Chabenat - 24. Loïc Fouquet (à 6 tours).

Non partant : Axel Autissier.

Finale B :

1. Florent Dubois - 2. Vincent Johanet - 3. Antoine Guillaume - 4. Anthony Potage - 5. James Moreau - 6. Vincent Philippon - 7. Clément Guérin - 8. Christopher Rouyer - 9. Jonathan Jahant - 10. Grégory Machin - etc (25 classés)


Le film de la course :

Jean-Pierre Fouquet affiche ses prétentions dès le début de l’épreuve, en signant le meilleur temps aux essais chronométrés. Il devance deux pilotes de la famille Regnault, Anthony et Valentin.

Lors des manches de qualifications de la série A, Jean-Pierre continue de s’imposer en remportant la première malgré les attaques de Valentin Cordebar, tandis que son fils Loïc termine premier dans la manche suivante, devant Anthony Regnault. La troisième course est remportée par Renaud da Silva, lui aussi talonné par un autre membre de la famille Regnault, Valentin. Tom Groussain s’impose dans la manche suivante, puis Julien Réty gagne la cinquième après avoir été au coude à coude avec Jérémie Buquet du départ à l’arrivée. Enfin Clément Boissay remporte la dernière manche de cette série sans avoir été inquiété, devant Clément Guérin qui a su résister à Pierre Berthier.

Dans la soirée sont lancées les manches de qualification de la série B, la première tombant encore dans l’escarcelle de Jean-Pierre Fouquet. Tom Groussain remporte la deuxième manche, dont le spectacle est assuré par Samuel Chenier, qui souffle la deuxième place à Valentin Regnault, les deux voitures franchissant la ligne côte à côte ! Pas de souci pour Jérémie Buquet qui gagne facilement la troisième manche, ni pour Loïc Fouquet qui s’impose dans la suivante devant Nicolas Jousserand, lequel résiste aux attaques de Valentin Cordebar. Petite frayeur en revanche pour Bryan Laye, pilote débutant, qui heurte violemment le rail de sécurité, mais réussit à terminer la course. Renaud da Silva s’adjuge la cinquième manche malgré la pression de Quentin Petit dans son sillage, puis Julien Réty remporte la dernière manche, particulièrement animée : elle a été stoppée par drapeau rouge à la suite d’un tonneau de Enzo Monicault, un autre pilote débutant, et a donc donné lieu à un second départ.

Le lendemain, Jean-Pierre Fouquet récidive en remportant encore la première manche de la série C, au cours de laquelle s’illustre notre Papycross national, Jean-Claude Bette, en partant en tonneau dans le dernier virage. Plus de peur que de mal, heureusement. La deuxième manche est menée par un très beau trio composé de Nicolas Jousserand, Tom Groussain et Quentin Petit, qui terminent dans cet ordre. La troisième manche est interrompue dès le départ suite au nouveau tonneau d'Enzo Monicault a l'épingle au bout du circuit. Loïc Fouquet s’y impose devant le duo Samuel Chenier/Clément Guérin qui a offert du beau spectacle. Renaud da Silva remporte encore la quatrième manche, où le spectacle est assuré par les multiples attaques de Vincent Johanet pour dépasser Jacques Le Thiec, mais sans réussite. Il y a eu de nombreux abandons au cours de cette manche, tout comme dans la cinquième, remportée par Valentin Regnault, talonné par Julien Réty. Valentin Cordebar clôture les manches de qualification en remportant la dernière, devant Jérémie Buquet. Derrière, Quentin Regnault termine troisième après une belle bataille avec Vincent Philippon. Florent Dubois s’arrête sur le bord de la piste suite à un problème mécanique, alors qu'il effectuait jusque là un bon week-end ! Le classement à l'issue des manches de qualification est donc dominé par la famille Fouquet, Jean-Pierre précédant son fils Loïc.

Vient ensuite la traditionnelle course réservée aux femmes-pilotes et aux débutants. On y découvre une grille bien fournie, avec pas moins de quinze pilotes ! En pôle position, un membre de la famille Fouquet... mais on ne parle pas de Jean-Pierre ni de Loïc, mais bien de la toute jeune Julie ! Elle est accompagnée par Camille Herhel qui effectue sa deuxième course cette saison. Julie prend le meilleur départ, mais est rapidement doublée par Camille, qui conserve cette place jusqu'à l'arrivée et s'offre sa première victoire ! Dans le dernier tour, une erreur de Julie Fouquet lui coûte deux places, et c'est sa sœur Émeline qui en profite pour passer deuxième, devant Marie Groussain, qui a tenté nombre de dépassements !

La demi-finale A est marquée par un trio de pilotes qui tient la tête : Jean-Pierre Fouquet, Renaud da Silva et Valentin Regnault se tiennent roue dans roue pendant les douze tours de course, dans cet ordre. Mais dans le dernier tour de course, Renaud da Silva attaque Jean-Pierre Fouquet, sans succès, et Valentin Regnault profite de cette occasion pour lui ravir sa deuxième place !

La deuxième demi finale est bien plus palpitante ! Loïc Fouquet prend le meilleur départ, immédiatement suivi par Alexandre Berrué et Valentin Cordebar. Les attaques et les dépassements sont légion, si bien que les trois pilotes ont occupé les trois premières places dans tous les ordres possibles ! À l'issue de ce spectacle grandiose, c'est Valentin Cordebar qui s'impose devant Loïc et Alexandre. Il faut également saluer la performance de Marie Groussain, qui a enchaîné les dépassements pour remonter jusqu'en douzième position et se qualifier pour sa première finale A, alors qu'elle court son deuxième meeting seulement !

Première des trois finales de l'après-midi, la finale C regroupe les pilotes qui n'ont pas été qualifiés pour les demi-finales. Mais étant donné le nombre important d'inscrits, la grille était complètement remplie ! Avec ce nombre important de pilotes, la course est très mouvementée ! Les premières places sont longtemps disputées entre Jean-François Fauguet, Alain Bellec et Clovis Naillon, avant que les deux premiers cités ne perdent des places en s'attaquant mutuellement. Cela laisse donc le champ libre à Clovis Naillon qui l’emporte, devant Éric Guérin et Ariel Vassort. Une belle récompense pour Clovis, pilote débutant et fait preuve d’un bon coup de volant.

La finale B, ouverte aux pilotes demi-finalistes non qualifiés pour la finale A, est beaucoup plus mouvementée. La première grille de la ligne de départ est tenue par Vincent Johanet, Florent Dubois et Vincent Philippon. Quand on sait qu'ils sont habitués aux finales A, on se rend vraiment compte du niveau global des pilotes du week-end ! Antoine Guillaume prend le meilleur au départ. Aucun incident n'est à déplorer au départ, excepté le fait que la 2CV de Clément Guérin monte sur la malle arrière de celle de Christophe Boyer, avant même le premier virage ! Mais la course est loin d'être terminée : Florent réussit à doubler Antoine, et dans le dernier tour, c'est au tour de Vincent de faire de même ! La fin de cette finale est moins réjouissante : des pilotes en pleine bataille passent le drapeau a damier sans s'en rendre compte et se retrouvent avec des pilotes au ralenti devant ! Il en résulte un cafouillage général avec des pilotes essayant d'esquiver les voitures, mais certains accrochages ne peuvent être être évités : la malle arrière et le châssis d'Anthony Lochin finissent très endommagés.

Au départ de la finale A qui clôture le week-end, on trouve une première ligne composée du père et du fils Fouquet, accompagnés par Valentin Cordebar, très en forme ce week-end. Loïc prend le meilleur départ. Rapidement, Valentin Regnault double Jean-Pierre Fouquet, tandis que Valentin Cordebar dépasse Loïc Fouquet. Le podium semble alors figé, mais dans quel ordre ? Valentin Cordebar n'a pas le droit à la moindre erreur de trajectoire, ses deux rivaux étant collés dans sa malle arrière ! Derrière, la bataille fait également rage, le champion de France en titre emmenant pas moins de cinq autres pilotes dans son sillage. Finalement, Valentin Regnault dépasse Loïc Fouquet alors troisième. Alexandre Berrué réussit à dépasser Jean-Pierre, prenant ainsi la quatrième place. Puis arrive, comme souvent, le rebondissement de la finale... On aperçoit au fond du circuit une voiture en tonneau ! Il faut alors attendre de voir les pilotes ressortir de l'épingle, et c'est Loïc Fouquet qui manque à l'appel ! Alexandre Berrué se retrouve sur la troisième marche du podium, une belle récompense pour sa régularité tout au long du week-end. Après une résistance acharnée de quinze tours, Valentin Cordebar s'impose chez lui, dix ans après sa dernière victoire sur ce même circuit ! Côté championnat, cet incident survenu en pleine finale redistribue toutes les cartes, puisque Loïc Fouquet et Valentin Regnault se retrouvent à égalité, suivis de près par Tom Groussain, à seulement une épreuve du terme de la saison ! (*)


(*) Au lendemain de cette épreuve, nous avons en effet appris l’annulation de celle d’Allogny, qui était prévue les 23 et 24 septembre. Il ne reste donc plus que celle de Châteauroux qui aura lieu les 7 et 8 octobre.

Très beau plateau pour cette épreuve avec pas moins de 77 engagés, dont 9 femmes-pilotes et de nombreux débutants.

Par une météo estivale, Valentin Cordebar y emporte une belle victoire.

Crédits photos : Caloue Guillemain Baillon

Vainqueur de la finale A, Valentin Cordebar avait déjà connu le succès sur ce circuit il y a dix ans.

Après avoir connu des problèmes mécaniques, Florent Dubois remporte la finale B.

Un tonneau dans le week end, mais cela n’empêche pas Antoine Guillaume de monter sur le podium de la finale B.

Pour son deuxième 2 CV cross, Camille Herhel, remporte la course réservée aux femmes-pilotes et aux débutants.

Double champion de France dans les années 2000, Jérémie Buquet participe toujours régulièrement à quelques épreuves, et fréquente encore le top 10 !

Champion de France en 2017 et 2018, Anthony Regnault revient régulièrement pour prouver qu’il a encore un bon coup de volant !

Marie Groussain accède à la finale A dès son deuxième 2 CV cross ! Voilà un exploit  rare qui mérite d’être souligné.

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